Tout savoir sur Guillaume Kigbafori Soro.

News Hub Creator

Guillaume Kigbafori Soro, né le 8 mai 1972 à Kofiplé, sous-préfecture de Diawala, dans le département de Ferkessédougou, est un homme d'État ivoirien.


Guillaume Kigbafori Soro dit GKS, est le premier ministre de la côte d'ivoire de 2007 à 2012 conformément à l'accord politique de Ouagadougou.

Il devient président de l'Assemblée nationale ivoirienne de 2012 à 2019 et résidant actuellement en France,il rêve maintenant pouvoir être toujours candidat aux élections présidentielles d'octobre 2020 chez lui en côte d'ivoire.

marié à Sylvie Tagro et père de 4 enfants,GKS,sachez le,est du groupe ethnique Sénoufo de Ferkessédougou.

D'une confession catholique,GKS, a connu Sylvie Tagro,sa femme depuis ses années de luttes estudiantines.


Parcours universitaire.


Alors qu'il préparait une licence d'anglais à l'Université Félix-Houphouët-Boigny d'Abidjan, Guillaume Soro, surnommé Bogota, à cette époque, engagé dans la politique, était le leader principal,le président de la fédération estudiantine et scolaire de côte d'ivoire FESCI de 1995 à 1998.

À la faculté des lettres, arts et sciences humaines (FLASH), Guillaume Soro obtient une licence d'anglais et le C2 (certificat 2) de maîtrise sans toutefois soutenir son mémoire. En décembre 1998, il quitte la tête de la FESCI et part l'année suivante, en 1999, poursuivre ses études en France où il s'inscrit simultanément aux universités Paris-VII et Paris-VIII, respectivement pour des cours d'anglais et de sciences politiques.

En 2018, il obtient un MBA de l'École de commerce de Lyon.


En novembre 1999, à la suite de la grave crise qui secoua la Côte d'Ivoire, avec l'arrestation, la détention et la condamnation de la direction du Rassemblement des républicains (RDR), il est de retour dans son pays pour participer aux côtés de l'opposition aux mobilisations en vue de la libération des prisonniers politiques. Il est en Côte d'Ivoire lorsqu'intervient le coup d'État du 24 décembre 1999.

Il avait auparavant créé le Forum international des étudiants francophones (FIEF), se gardant ouvertement de s'allier politiquement au Rassemblement des républicains d'Alassane Ouattara.

En décembre 1999, on le voit aux côtés de Robert Guéï après son coup d'État réussi, mais il s'oppose à lui et s'allie à Alassane Ouattara lorsque celui-ci est exclu de l'élection présidentielle.

C'était en ce moment là,un homme qui cherchait une place.

Mais tout ça fait partie du passé du grand GKS.

Aujourd'hui,il aspire au trône le plus noble de la République ivoirienne, Guillaume veut s'asseoir,lui aussi,dans le fauteuil présidentiel.

News Hub Creator contact@operanewshub.com

Home -> Country