Faut-il débrayer avant de freiner ?

benito15

L'embrayage fait partie de la chaîne cinématique, qui transforme l'énergie produite par le moteur, en mouvement, pour faire tourner les roues. La chaîne cinématique comprend le moteur, l'embrayage, la boîte de vitesse, l'arbre de transmission, le réducteur de roue, le pont différentiel et les roues.

La boîte de vitesse est constituée d'engrenages de diamètres différents situés sur l'arbre moteur. Elle permet, comme sur une bicyclette, une démultiplication de puissance, ou une réduction, qui permet d'adapter le couple moteur (puissance), au couple résistant (résistance à l'air, pourcentage de déclivité d'une pente, vitesse de roulement, poid et charge du véhicule). Mais au passage des vitesses, la transmission aux roues doit être interrompue pour que les pignons des engrenages de la boîte puissent se placer correctement dans les engrenages, progressivement et souplement, sans être trop brutal. D'où l'utilité de l'embrayage pour parvenir à cela, qui permet d'accoupler ou de désaccoupler le moteur aux roues motrices.

Que veut dire débrayer

Appuyer sur la pédale d'embrayage pour couper la liaison entre l'arbre moteur et l'arbre entraîné qui est relié aux roues. C'est à dire couper la liaison entre le moteur et les roues pour qu'il ne les fasse plus tourner, ainsi le véhicule avance uniquement sous l'effet de l'énergie cinétique (son élan). A terme, il ralentit puis finit par s'arrêter si on n'embraye pas (relever la pédale d'embrayage).

Rôle de l'embrayage

Son rôle est de permettre au conducteur de passer les vitesses, de s'arrêter et de repartir en douceur, sans à coup et sans caler. Il fait le lien entre la rotation de l'arbre moteur et les roues, en laissant le moteur tourner. Si ce dernier était relié directement aux roues, il s'arrêterait, ce qui se produit d'ailleurs lorsqu'on oublie de débrayer en s'arrêtant ou en freinant de manière importante, sans changer de rapport de boîte de vitesse. Il se situe donc entre le moteur et la boîte de vitesse.


Utilisation pendant le freinage

En conclusion, dans tous les cas où vous devez débrayer en freinant, vous appuierez toujours sur le frein en premier et l'embrayage ensuite.

benito15 contact@operanewshub.com