Noël Akossi Bendjo : qui est-il vraiment ?

Fabio08

Noël Akossi Bendjo, né le 15 janvier 1951 à Abidjan, est un chef d'entreprise et homme politique Ivoirien, ingénieur en génie chimique de formation. Fils de cheminot, il est marié à Lydie Assita Dao, et père de sept (7) enfant.

Depuis 1997, il a participé à la direction de plusieurs entreprises Ivoiriennes majeures en tant que directeur général ou au sein de leur conseil d'administration. Élu maire PDCI-RDA de la commune abidjanaise du Plateau en mars 2001, il a été décoré le 27 juillet 2018 par le groupe Afrique Intelligence du prix SPADE (Super Prix Africain de l'Excellence) en tant que meilleur maire d'Afrique et meilleur gestionnaire de collectivités locales. Révoqué de ses fonctions pour raisons politiques par décret prononcé en conseil des ministres, il a été contraint à l'exil en France.

Il a poursuivit des études au Canada à l'Université Laval, où il obtient un BSc d'ingénieur en 1977, puis une MSc en génie chimique en 1979. À son retour du Canada en 1979, Noël Akossi Bendjo accède au poste de directeur des logistiques et des programmes au sein de la Société Ivoirienne de Raffinage (SIR). Il sera par la suite responsable de l'informatique industrielle et du contrôle technique jusqu'en 1994. Il en devient directeur commercial et logistique en 1995, puis directeur général de 1997 à 2000. Sous sa direction, la SIR a procédé à l'automatisation de ses processus de production, et mis en route un plan de développement stratégique pour l'horizon 2015.

Noël Akossi Bendjo a siégé au sein des conseils d'administration de nombreuses sociétés et groupes Ivoiriens, tels que la NSIA, la BIAO, la Société de développement et de promotion du Plateau, et bien d'autres. Il a également participé à des missions et séminaires en partenariat avec la Banque Mondiale et le Fonds Monétaire International (FMI), et fut membre permanent du Forum économique mondial de 1998 à 2000. Il a également été membre du conseil d'administration de l'African Technology Policy System de novembre 2007 à 2012. Nöel Akossi Bendjo est le fondateur et actuel président du conseil d'administration de la Fondation Benianh International.

Noël Akossi Bendjo est un membre et un élu du parti démocratique de Côte d'Ivoire. Il siège au sein du bureau politique du parti et assume la fonction de secrétaire exécutif chargé de l'organisation et de la mobilisation. Son refus de rejoindre le RHDP, parti unifié voulu par le président Alassane Ouattara lui a valu toute une série de déboires judiciaires. Soutenu par la population, il est pourtant destitué de son mandat en août 2018 alors qu’il se trouvait en mission en Europe. Il est condamné un an plus tard par contumace et sans avoir été convoqué à son propre procès sur la base d’accusations infamantes de détournement de fonds dont il dénonce le caractère fallacieux.

En janvier 2019, M. Noël Akossi Bendjo a contribué à la création de l’UDCI, l’Union de la Diaspora pour la Côte d’Ivoire, pour mobiliser l’ensemble des Ivoiriens de la diaspora derrière le projet lancé par le président Henri Konan Bédié de plateforme d’alliance des partis d’opposition.


Fabrice K.

PARTAGEZ ET ABONNÉS VOUS AU PASSAGE...

Fabio08 contact@operanewshub.com