E-commerce, démarrez dans la mode avec 10000 FCFA

MindsetAfrica

Chaque année de plus en plus de jeunes n’arrivent pas à trouver un emploi. De même ceux déjà employés n’arrivent pas à joindre les deux bouts. En Côte d’Ivoire par exemple, il est difficile même d’atteindre le SMIC (60000 FCFA) pour les emplois tels que gérants de magasin, serveur/serveuses ou même agent commercial terrain. De ce fait, un seul mot revient l’entreprenariat. Mais comment entreprendre si on n’a pas d’idée ? ou pas suffisamment d’argent me diriez-vous ? Et bien cet article est fait pour vous si vous souhaitez démarrer votre business de e-commerce de mode avec au moins 10000 FCFA. Je vous présente les prérequis et les étapes pour réussir au mieux cette aventure.

 

Les prérequis pour démarrer son e-commerce de mode

Et bien si vous êtes arrivés à ce niveau c’est que vous souhaitez vraiment vous lancez. Laissez-moi vous dire avant tout propos que l’aventure est semée d’embûches et périlleuse, donc armez-vous de courage ! Non je blague mais armez vous de courage quand même. Passons maintenant aux prérequis.

Pour démarrer votre e-commerce de mode, il vous faudra avoir les éléments suivants :

·        Un smartphone (android ou iphone) – bien entendu celui-ci n’est pas pris en compte dans notre budget de départ qui est de 10000 FCFA

·        Et bien entendu notre budget en liquide soit 10000 FCFA

Même pas peur ! Je vous vois déjà sourire, parce que vous avez déjà un smartphone sur lequel vous lisez cet article, pour les 10000 là c’est vous qui voyez.

 

Etape 1 : Choisir son idée

Quelle idée ? c’est pour ça que je suis venu lire l’article. Et bien quand même vous avez un choix à faire dans ce que je vais vous proposer (dans la mode il y a différents articles hein vous le savez bien).

Voici quelques idées que j’ai recensé pour vous :

·        Chemises hommes

·        Tuniques pour hommes ou femmes

·        Robes

·        Chaussures femmes

·        Lingeries femmes

Vous devez en choisir un seul, c’est ce qu’on a décidé. Eh bien continuons!


Etape 2 : Trouver le fournisseur

Ooops ! Est-ce qu’on y arrivera ? Trouver un ou des fournisseurs n’a rien de compliquer à part marcher un peu et savoir mener une discussion.

Vous pouvez choisir la méthode qui vous sied le mieux.

Méthode 1 : Dans un groupe de vente sur Facebook

Allez sur Facebook et intégrez un plusieurs groupes de vente. Si vous trouvez le produit qui vous intéresse vous pouvez entamer la discussion.

Méthode 2 : Dans un marché de gros (ma méthode préférée).

Pour la Côte d’ivoire rien de mieux que de se rendre à Adjamé et de rencontrer les commerçants de gros. Ils sont tous à la recherche de détaillants en ligne. Il suffit de leur expliquer que vous êtes vendeur en ligne qu’ils sont prêts à vous donner l’article au détail au prix de gros. Vous voyez pourquoi j’aime cette méthode.


Etape 3 : Repartir son budget

Nous avons pris 10000 comme budget de départ. Il est temps de les répartir.

Partie fixe

Connexion Internet                           1000 FCFA                                            

Transport (pour l’exemple Adjamé)   1000 FCFA              

Transport vers premier client         1000 FCFA                        

Prix d'achat de la marchandise

Désignation                                  Prix d’achat

Chemises hommes                     6000 FCFA

Tuniques                                       7000 ou 7500 FCFA

Robes                                             3500 FCFA 

Chaussures femmes                   1500 ou 2000 FCFA 


Prix de vente de la marchandise

Désignation                                  Prix de vente

Chemises hommes                     7000 à 12000 FCFA

Tuniques                                       9000 à 15000 FCFA

Robes                                            5000 à 8000 FCFA

Chaussures femmes                  2000 à 5000 FCFA

 

Notre budget est reparti et nous avons déjà l’idée de ce qu’on souhaite vendre. Il est temps de créer notre boutique.

Etape 4 : Créer notre boutique en ligne

Pas besoin d’être un expert pour créer une boutique en ligne. Il suffit juste d’avoir un compte Facebook et le tour est joué. Alors qu’est ce qu’on va faire exactement à cette étape ?

Facile ! Nous allons créer une page Facebook, avec une jolie photo des articles que nous allons vendre, un joli logo, la totale quoi. Pensez à configurez correctement votre page de vente en y ajoutant toutes les informations nécessaires pour mettre votre client en confiance (Votre numéro de téléphone, votre numéro WhatsApp, votre adresse mail, etc.) Nous verrons dans un prochain article comment configurer une page de vente Facebook.

Etape 5 : Vendre

Une fois notre boutique créée, il ne nous reste plus qu’à vendre. Mais ce n’est pas aussi facile que ça de le dire. En effet, nos futurs clients ne connaissent pas encore notre page, il va nous falloir faire de la promotion. Que voulez-vous ? ce sont les règles du marketing.

Encore une fois nous allons inviter nos amis et connaissances à aimer notre page (Plus vous avez d’amis sur Facebook mieux c’est). Ensuite, nous allons intégrer plusieurs groupes de ventes et ou d’achats, de divertissement (je vous conseille d’intégrer au moins 20 groupes parce que notre budget est limité et on ne peut pas faire de pubs).

Nous n’avons plus qu’à partager les publications de notre page à des heures bien définies et tous les jours (les clients ont tendance à avoir confiance aux vendeurs réguliers).Si vous vous y prenez bien, vous pouvez faire un revenu allant de 50000 à 200000 FCFA par mois.

Ah ! C’est fini. Vous voulez plus d’astuces. Abonnez-vous à mon compte pour connaitre d’autres idées business et offres d’emplois. Aussi, commentez pour aider ceux qui cherchent un emploi ou qui veulent entreprendre.

MindsetAfrica contact@operanewshub.com