Les astuces pour gérer son stress avant et pendant un oral

ABOBO-INFOS

Oral de français ou d'anglais , les oraux sont devenus , depuis quelques années, des épreuves incontournables du baccalauréat, en classe de troisième comme en terminale. Et représentent un moment stressant pour les élèves. Nous vous livrons les secrets pour rester zen avant de passer devant le jury.

Du stress et de l’angoisse. Si certains lycéens devaient résumer les sentiments procurés par les oraux du bac, ce serait sans doute par ces deux mots.

Dans de nombreux domaines, gérer son stress s’apprend par le travail. "Il faut avant tout être bien préparé. Selon Arthur Ashe, un tennisman américain : ‘Une des clefs du succès, c'est la confiance en soi. Une des clefs de la confiance en soi, c’est la préparation’. Plus vous vous exercerez, plus vous serez habitué et plus cette épreuve sera familière pour vous."

S’entrainer à la maison et participer en cours

Seul face à un miroir, devant sa famille ou des amis… Les possibilités sont nombreuses pour se familiariser avec l’oral. "Il faut connaître ses points forts et sa marge de faiblesse. Chaque élève doit identifier ses faiblesses pour pouvoir les corriger."

Pas de secrets, donc, il faut soigner le mal par le mal. "toutes les occasions peuvent être saisies :participer en classe, faire l’effort de prendre la parole en public, s’entraîner à répondre aux questions… Les élèves ont l'impression que c'est insurmontable. En réalité, si on a bien travaillé, ça se passe bien."

ABOBO-INFOS contact@operanewshub.com