C2D : la France veut voir ''clair'' dans les 751 milliards Frs CFA octroyés à la Côte d'Ivoire

Cyrille_NAHIN

Une équipe de hauts fonctionnaires du ministère des affaires étrangères et du Trésor français est arrivé à Abidjan ce lundi 03 mai 2021 pour veiller à l'usage que le pouvoir Ouattara fera des 751 milliards Frs CFA octroyés à la Côte d'Ivoire par la coopération française pour les quatre prochaines années au titre du Contrat de désendettement et de développement (C2D). Cette équipe fait suite à la récente visite de Bruno Le Maire, ministre français de l'économie et des finances.

L'information émane du confrère Africa Intelligence de ce lundi 03 mai. A en croire le confrère, l'affectation des fonds doit être connue avant leur deboursement. Il révèle que cela n'est pas du goût d'Abidjan. Ce que Paris craint, poursuit-il, c'est que ces fonds soient utilisés par Abidjan au titre d'appuis budgétaires.

Pour sa part, le chef de l'État ivoirien, Alassane Ouattara, ajoute notre confrère, souhaite mettre un terme au C2D. Un instrument dont les frais de fonctionnement avoisinent 1 milliard 637 millions Frs CFA par an.

Cyrille NAHIN

Cyrille_NAHIN contact@operanewshub.com