Pourquoi chez les Baoulés la paque est elle très importante ?

IvoireInvestiga

Paques est la fete la plus importante du christianisme[1]. Elle commémore la résurrection de Jésus, que le Nouveau Testament situe le surlendemain de la Passion, c'est-à-dire < le troisième jour > . La solennité, précédée par la Semaine sainte, dernière partie du careme, commence dans la nuit précédant le dimanche de Paques, par la veillée pascale.


Mais en cote d'Ivoire elle est plus célèbre surtout par l'un des peuples les plus influents de la cote d'Ivoire qu'on appelle les Baoulés situé dans le centre du pays.

Que l'on à l'habitude d'appele le V Baoulé. 


Le baoulé est une langue africaine de la famille des langues akan ou tano central. Il s'agit de la langue du peuple des Baoulés. Elle est principalement parlée en Cote d'Ivoire dans le centre du pays à Bouaké, Yamoussoukro, Dimbokro, Béoumi, Sakassou, Daoukro, Bouaflé, Kouassi Kouassikro, Bodokro, Bocanda, Ouellé, M'bahiakro, Toumodi, Tiébissou et de Didiévi.


Peuple Chrétien les Baoulés et la fete de Paque, ton pied mon pied.

Jésus Christ de Nazareth a t'il eux plus d'amour de la part de ceux peuples plus que tout autre, jusqu'à influence le transport lors de cette fete.


Le plus important est cette joie et cette commémoration de toujours célèbre la fete de Paques.

Bon paquinou a tous.

IvoireInvestiga operanews-external@opera.com