3e édition du concours du village le plus propre. Voici le message de Mme la DR de l'assainissement

News Hub Creator

La Directrice régionale du Ministère de l'Assainissement et de la Salubrité de la région du Haut Sassandra, Madame Ahonon née Koï Sopie Madeleine, en collaboration avec GroupFacebook chez nous à Daloa, ont procédé à la cérémonie de lancement de la 3e édition du concours du village le plus propre.


C'était le mercredi 28 juillet 2020, à la salle de conférences de la préfecture de DALOA, qui a enregistrée la présence du corps préfectoral, des chefs de villages, chefs de communautés, chefs de quartiers, associations des femmes, de la jeunesse.


Selon Madame la directrice régionale de l'assainissement et de la Salubrité du Haut Sassandra :" cette activité est menée dans le cadre de la semaine nationale de la propriété qui débutera du 1er au 6 Août 2021, en prélude à la célébration de la fête de l'indépendance."


En effet poursuit elle:" dans le souci d'assainir le cadre de Vie des populations, l'État ivoirien s'est doté d'un Ministère de l'assainissement ( Minass), dirigé aujourd'hui par le ministre Bouaké Fofana. Qui a pour rôle d'élaborer de mettre en œuvre et de suivre la politique du gouvernement en matière d'assainissement et de salubrité dans le cadre de vie et de travail des populations."


Faire de la Côte d'Ivoire a indiqué la première responsable du ministère de l'assainissement et de la Salubrité de la région du Haut Sassandra :" faire de la côte d'ivoire et de toutes les villes, communes , quartiers et villages des localités propres est la principale mission assignée par le Président de la République Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara, au ministère de l'assainissement et de la Salubrité et aux deux structures sous tutelle qui sont l'Anaged et l'Onad."


Ce concours du village le plus propre de la 3e édition sera étendu dans la région du Haut Sassandra, et il est organisé dira Madame Ahonon née Koï Sopie Madeleine :" pour créer une saine émulation entre les villages pour la propriété de leurs cadres de vies, parce que du 5 au 6 Août prochain, le ministère organise la semaine nationale de la propriété et pendant cette semaine les localités doivent être maintenues propres pour fêter l'indépendance. On veut créer une saine émulation entre les villages pour que les gens puissent se mettre à la tâche pour le nettoyage de leurs villages."


C'est pourquoi Madame la directrice régionale de l'assainissement et de la Salubrité, invite les concurrents à prendre le concours au sérieux parce qu'il y aura des récompenses, mais surtout de s'impliquer véritablement dans la propriété de leurs cadres de vies.


Selon elle, en 2020, c'était 13 villages , mais cette année 2021, ce concours s'étend dans la région du Haut Sassandra, peut-être on sera 20, 25 ou 30 villages en compétitions.


Monsieur Kah, Délégué régional de l'Agence Nationale de Gestion des déchets ( Anaged), a fait savoir que cette structure a pour rôle de collecte , le transport et la mise en décharge des déchets solides ménagères et assimilés.


Ensuite, ils font également le nettoiement qui consiste à faire le balayage des rues, le curage des caniveaux et puis l'entretien des espaces verts et espace public.


Huit critères sont retenus pour ce concours du village le plus propre.


Il faut souligner que le préfet de région, était représenté par le Secrétaire général n.1, Alexandre Glao, qui a invité toute la population à s'adhérer à ce projet afin que leur cadre de vie soit amélioré.


Les lauréats recevront leurs récompenses des mains du préfet de région, le jour de la célébration de la fête de l'indépendance du 7Aout 2021.

News Hub Creator operanews-external@opera.com

Home -> Country