Titrologie du 9 juin: "Le retour de Gbagbo doit être triomphal et retentissant à travers le monde"

BeryNews

La titrologie du 9 juin 2021 fait un large écho des tractations autour du retour en Côte d'Ivoire de l'ex-président ivoirien, Laurent Gbagbo. Selon plusieurs journaux, notamment ceux proches de l'opposition, l'époux de Simone Gbagbo qui a déjà réservé son billet d' Avion, regagnera comme prévu, Abidjan le 17 juin après-midi. 

Le Temps ouvre la Titrologie de ce matin par cette nouvelle : "Comment Gbagbo passe ses derniers jours à Bruxelles". Notre Voie, lui, révèle que tout se précise pour le retour au bercail de l'ancien président.


Le quotidien ajoute que le billet d'avion a déjà été réservé et des pancartes à l'effigie de Laurent Gbagbo inondent la capitale économique ivoirienne." Avion, logement, sécurité, ...tout est fin prêt", informe Le Quotidien d'Abidjan qui cite des propos de sa majesté Dagbolo 1er, roi de Bouna: " Le retour de Gbagbo doit être triomphal et retentissant à travers le monde".


Dernière Heure Monde, lui, se fait l'écho de la position des chefs traditionnels qui désavouent Nanan Amon Tanoë et le directoire de la chambre des rois, opposés à un retour triomphal au pays du Woody de Mama. " Tous les chefs doivent aller accueillir le président Gbagbo, pour l'unité nationale", lance le chef du village d'Anono, à la manchette du journal.


Le retour triomphal annoncé de Gbagbo ne fait pas seulement que des heureux en Côte d'Ivoire. Le Patriote, journal proche du pouvoir, révèle que des populations de l'intérieur du pays disent "non" à ce retour en fanfare de M. Gbagbo. L'Avenir s'interroge sur l'authenticité du billet d'avion réservé au nom de l'ex-pensionnaire du pénitencier de Scheveningen.


Pour Le Matin, c'est une grosse plaisanterie que de dire que le président Alassane Ouattara a peur du retour de Laurent Gbagbo. Outre cette actualité, les journaux ivoiriens se font également l'écho de l'attaque subie, mardi, par l'armée ivoirienne dans le nord-est de la Côte d'Ivoire.


"Frontière Ivoiro-burkibabè : Une autre attaque fait un mort", informe l' Inter. L' Avenir, lui, indique que ces terroristes tentent de s'installer dans le parc de la Comoé.

BeryNews contact@operanewshub.com