Découvrez ce peuple, celui qui a été le premier à s'installer sur le territoire ivoirien

Israelbenediction

La côte d'Ivoire est un pays qui recouvre plus de vingt-deux millions d'habitants pour une superficie de 322 463 km². Parmi ces peuples figurent des allochtones.

En effet , la population ivoirienne est composée d'autochtones et allochtones. La diversité de sa population la place à souvent des discussions de savoir qui est le plus ancien et qui est venu trouver qui sur la ivoirienne. A l'aide de plusieurs recherches s'appuyant sur le site Axl.cefan.ulaval.ca , nous pouvons dire enfin que cette réponse est trouvée. D'abord il faut savoir d'où et comment sont venus ces différents groupes ethniques pour occuper le territoire ivoirien. Voici le classement et quelques explications :

1) Le groupe mandé : localisé dans le nord-ouest du pays, ce groupe, appelé aussi mandingue , compte surtout les Malinké, les Bambara, les Dioula, les Foula, etc. Au centre-ouest, l'ethnie des Dan réside dans la zone montagneuse du pays, principalement autour de Man.

2) Le groupe krou : au centre-sud et au sud-ouest résident les Krou ou Magwé, la principale population de cet ensemble ethnique étant les Bété.

3) Le groupe gour (voltaïque): au nord-est, ce groupe constitue l'un des plus anciens peuples du pays, avec les Sénoufo et les Lobi, qui habitent le Nord. 

4) Le groupe akan : à l'est, au centre et au sud-est se trouvent les Akan, l'ethnie la plus nombreuse, et que l'on divise en Akan du centre (principalement Baoulé), en Akan frontaliers (Agni, Abron, etc.) et en Akan lagunaires (Ebrié, Abouré, Adioukrou...).

Enfin, nous dire par là que la réponse recherchée par tant d'ivoiriens vient d'être trouvée et pourrait évidemment clarifier les choses en mettant terme à tout début lié à cette histoire.

Israelbenediction operanews-external@opera.com

Opera News Olist