Obsèques de Tapé Doh : Issia a accueilli avec émotion son ex-chef de canton pour l’ultime séparation

News Hub Creator

Décédé le 25 février dernier, la dépouille de l’ex-président du Conseil d’administration de la Bourse du café et du cacao, Tapé Doh Lucien, a regagné sa terre natale ce vendredi 20 mai 2022. Un peu tôt dans la matinée, la levée du corps de l’ex-chef du canton Bogoue avait eu lieu en présence de plusieurs personnalités.

 

Il est précisément 18 heures 33 minutes, ce vendredi, quand le corbillard transportant le corps de Tapé Doh Lucien fait son entrée à Issia. En tête du long cortège qui ramène la dépouille de l’ex-chef de canton Bogoue ‘’ à la maison’’, le véhicule roule à une allure lente et majestueuse. Des membres de sa famille biologique notamment ses enfants mettent pied à terre et marchent à ses côtés. Les populations, elles, sortent des coins des rues et forment une haie. L’émotion est palpable.

 

Au rythme des cris et des pleurs sous l’orchestration d’une fanfare, la file traverse la ville. Et instantanément, comme un signe divin, une fine pluie vient ‘’bénir’’ la procession funèbre jusqu’à la place publique non loin de la résidence de l’ex-planteur où à lieu la dernière veillée à l’honneur. A son arrivée, une grande foule est déjà en attente. Les cris et pleurs s’intensifient. Le cercueil contenant le corps de l’illustre défunt est exposé. Tour à tour, chacun vient s’incliner devant l’autel. Chefs traditionnels, cadres, parents, amis etc. tous y passent pour honorer la mémoire de l’homme. La veillée peut ainsi véritablement commencer avec des prestations artistiques mais aussi des dons.  

Toutefois, avant d’en arriver là, une autre étape avait eu lieu à Abidjan. Parents, amis et connaissances s’étaient donné rendez-vous dans la matinée à Ivosep Treichville pour la cérémonie de levée de corps. Des personnalités ont même répondu présentes. Il s’agit entre autres du vice-président de l’Assemblée nationale Adama Bictogo, du ministre-gouverneur du district de Sassandra- Marahoué, Mathieu Badaud Darret, du président du Conseil régional du Haut Sassandra, Alphonse Djédjé Mady. Une cérémonie remplie d’émotion avant le transfert du corps à Issia. L’inhumation est prévue ce samedi à Brokoua, village natal du défunt.

 

 

Franck Kouassi, envoyé spécial

 

News Hub Creator operanews-external@opera.com

Opera News Olist
Home -> Country