Pour un contentieux de 10.000 F, il fracture le pied de son ami au point d'entrainer son immobilité

News Hub Creator


Adama alias Yougui, 29 ans, est un manager d'artiste vivant dans la commune de Yopougon. Pour son job, il fait très souvent des achats de CD chez son ami Yacouba. Un jour, une transaction tourne mal entre les deux amis à la suite de laquelle Yacouba doit restituer 10.000 francs à son client Adama.


Adama passe dans le magasin du commerçant pour encaisser son argent. Mais comme depuis quelques jours ce dernier a du mal à lui rembourser en ne tenant pas parole, il s'énerve, et le 20 novembre, se met à faire des dégâts dans la boutique de Yacouba :

- Je vais te montrer mon côté sauvage ! menace-t-il.

Et effectivement, il lui montre son côté sauvage, commettant des effractions dans la boutique et rouant le commerçant de coups en plus de le cogner avec sa voiture si bien qu'il entraine son invalidité. Après, quand il quitte le lieu, il est rattrapé par les jeunes du quartier qui l'immobilise en le conduisant au commissariat. Là-bas, Yacouba porte plainte. Plus tard, un certificat médical établit qu'il a une ITT de 120 jours !


Le 24 novembre, Adama alias Yougui est écroué à la MACA. Pendant sa détention, il se précipite de passer par sa famille pour négocier avec le plaignant. Il fait remettre à ce dernier la somme d'1 million en signant une décharge dans laquelle il déclare prendre en charge tous les frais médicaux de sa victime. Les deux parties se sont entendus sur la somme de 4 millions qu'il doit verser. Adama donne son véhicule en gage. Le commissariat se charge de garder la voiture après la signature du papier du règlement amiable.


Un règlement amiable validé par le tribunal d'Abidjan ce 29 novembre lors de son jugement, mais qui n'empêche pas le parquet de sévir en le condamnant à 2 ans de prison et à 3 millions d'amende à payer à sa victime. Dans 3 mois, s'il ne paie pas ce montant à Yacouba, la Police remettra son véhicule à ce dernier, tranche le juge.


Pour une affaire de 10.000 francs, Adama alias Yougui est allé se mettre dans problème de 4 millions en plus de perdre sa liberté durant 24 mois. Comme quoi, la colère n'a jamais été bonne conseillère !


Louis-César BANCÉ



News Hub Creator contact@operanewshub.com

Opera News Olist
Home -> Country