Séjour privé en Italie : que cache la visite de Laurent Gbagbo au Vatican ?

News Hub Creator

Laurent Gbagbo l'ancien président ivoirien . Image d'archives .

Depuis le dimanche 12 septembre 2021 l'ancien président ivoirien qui s'attèle à mettre sur pied un nouveau Parti politique s'est envolé pour l'Europe , en compagnie de son épouse Nady Bamba

Selon de bonnes sources c'est un voyage privé d'une durée de 15 jours qui le conduira à Bruxelles et en Italie . Voyage qui aurait pour but d'aller remercier ceux qui l'ont soutenu lors de son séjour carcéral de Schevenigeen (La Haye ).

Cependant on pourrait se demander ce que cache cette visite au Vatican ? Laurent veut-il manœuvrer pour réaliser son beau rêve de rencontrer le Pape , qui avait été écourté en 2002 ? L'avenir nous situera .

On apprend du Confrère Jeune Afrique qu'en Italie , Laurent Gbagbo se rendra au Vatican où il rencontrera d'importants hommes de Dieu .

Parlant de l'Italie , il convient de rappeler que c'est dans ce pays que se trouvait l'ancien président Laurent Gbagbo lorsque la Côte d'Ivoire a été attaquée le 19 septembre 2002 . Un ex- coup d'Etat manqué qui s'était mué en une ex-rébellion qui avait investi le Nord du pays .

Pourtant en Italie Laurent Gbagbo président de Côte d'Ivoire à cette époque , arrivé au pouvoir en 2000 devrait rencontrer le Pape au Vatican . Mais ce beau rêve il ne le réalisera pas jusqu'à son départ du pouvoir en 2011 .

Dans la.foulée du coup manqué l'ancien dirigeant ivoirien avait préféré retourner dans son pays où son ministre d'Etat de la Sécurité et de l'intérieur Émile Boga avait été tué aux premières heures de l'ex-rébellion .

De retour de son voyage Laurent Gbagbo doit organiser le congrès de son futur Parti politique qui se tiendra les 16 et 17 octobre prochain .


A. Zatté

News Hub Creator operanews-external@opera.com

Home -> Country