"Députés fautifs, remboursez notre jeton !" : Ivoir'Hebdo met la pression

News Hub Creator

"Députés fautifs, remboursez notre jeton", telle est l'une des co-unes du journal d'investigation Ivoir'Hebdo, dans son édition de la semaine.

Le journal indique que suite à sa révélation la semaine dernière, le président de l'assemblée nationale, Amadou Soumahoro a adressé un courrier aux députés en question, au nombre de dix-sept, issus du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP).

La dénonciation avait été faite, rappelle le journal, par Jean-Louis Billon, député (PDCI) de Dabakala. Ce dernier s’est offusqué de ce que des députés frappés logiquement par l’incompatibilité constitutionnelle (nul ne peut être à la fois, au service de l’Exécutif et membre du pouvoir législatif) ; continuent de siéger, alors que la loi sur la suppléance est là pour résoudre ce dysfonctionnement.

"L'attention de monsieur le président de l'assemblée nationale a été appelée sur l'occupation par certains journalistes, de fonctions jugées incompatibles avec le mandat de député, aux termes des articles 87, 88, 89, 90, 91, 92 et suivants du code électoral", lit-on dans le courrier signé par Alain Acakpo Addra, le secrétaire général de l'assemblée nationale.

Cette situation amène le journal d'investigation à rappeler que le gouvernement a déjà adressé un courrier à Mamadou Koulibaly, ex-président de l'assemblée nationale et démissionnaire de la mairie d'Azaguié.

"Il reste à savoir ce que l’Etat compte faire du trop-perçu par les députés qui seront bien obligés de choisir. Ils doivent rembourser l’argent qu’ils ont indûment perçu, comme l’Etat oblige Mamadou Koulibaly à rembourser. Simple question d’équité", martèle le journal fondé par André Silver Konan, lauréat du prix Norbert Zongo du journalisme d'investigation.

News Hub Creator contact@operanewshub.com

Home -> Country