Coopération: voici la liste des entreprises marocaines en Côte d'Ivoire et leurs domaines d'activité

News Hub Creator

La "Tribune d’Opéra" a reçu SEM. Abdelmalek Kettani. 


Depuis 2010, les relations Ivoiro-Marocaine au plan économique sont au beau fixe et sont actuellement en pleine expansion, sous l'égide du Président Alassane Ouattara et du Roi Mohammed VI. L'Ambassadeur du Royaume du Maroc en Côte d’Ivoire, SEM. Abdelmalek Kettani, invité de « La Tribune d’Opéra », ce vendredi 14 janvier 2022, au siège d’Opéra News, sis à Treichville, l'a d'ailleurs brillamment démontré, en insistant sur la forte présence d'entreprises du royaume en terre ivoirienne, dans divers secteurs d'activités.

« État des lieux et perspectives de la coopération et des relations entre le Royaume du Maroc et la Côte d'Ivoire », c'est sur ce thème que l'invité de marque d'Opera News devait exposer. SEM. Abdelmalek Kettani a dans cet élan énoncé les six axes d'une "alliance fraternelle et stratégique depuis 6O ans". Ce sont l'aspect diplomatique, l'aspect socio-économique, la sécurité et le maintien de la paix, la migration, l'aspect culturel et enfin, la formation et l'éducation. Et à en croire le diplomate, dans tous ces champs qui impliquent les échanges entre les deux nations, « De nombreux projets ont été réalisés, Certains sont en cours et d’autres sont à venir ». Pour dire que l'amitié fraternelle et ancestrale depuis Feu SM Hassan II & Feu S.E.M Felix Houphouët Boigny, deux grands leaders de l'Afrique post coloniale, s'est maintenue et annonce de beaux jours.


Entreprises marocaines en terre ivoirienne et domaine de compétence

Le Roi du Maroc, sa majesté Mohammed VI et le Président Alassane Ouattara


Côté investissement, comme susmentionné, le Maroc continue de renforcer sa présence dans l'économie ivoirienne, avec l'implantation d'une trentaine d'entreprise. "Une illustration concrète des Hautes orientations de Sa Majesté le Roi Mohammed VI à travers les grands axes de la politique Africaine du Royaume du Maroc, mise en œuvre en Côte d’Ivoire", selon le diplomate.

Par ailleurs, la Côte d'Ivoire étant un pion incontournable dans le Hub économique de l'Afrique Subsaharienne, nous retrouvons les investissements du Maroc dans divers domaines stratégiques: Banques, Assurances, Engrais, BTP, Engineering, Télécom, Immobilier, Industrie, Distribution, Call centers, pour ne citer que ceux-là.

On peut ainsi lister par secteurs d'activités: Banques (Société Ivoirienne de Banques, Banque of Africa, Banque Atlantique) ; Assurances (Wafa Assurances, Atlanta) ; Engrais (OCP Africa) ; BTP (SINTRAM, HOUAR) ; Engineering (MARCHICA MED, JESA, CID, AGENTIS) ; Télécom (Moov Africa) ; Immobilier (Addoha, Alliances, Groupe Palmeraie) ; Industrie (CIMAF, Richbond, Dolidol, Groupe Jamai, Cooper Pharma, Pharma 5…) ; Distribution (CDCI, Optorg…) ; Call centers (Intelcia, Web Help).


Pour l'invité de « La Tribune d’Opéra », c'est un groupe d’entreprises dynamiques et performantes dont la contribution à l’économie Ivoirienne est importante avec: les emplois crées, les revenus fiscaux générés, les transferts de compétences aux cadres et employés ivoiriens réalisés.

La "Tribune d’Opéra" a reçu SEM. Abdelmalek Kettani. 


Toutefois, si l’Ambassadeur a salué le niveau de relation entre le Royaume et le poids lourd économique de la sous-région Ouest africaine, Abdelmalek Kettani a déploré la réciprocité des investissements côté secteur privé ivoirien. Pour faire simple, "les entreprises ivoiriennes ne vont pas investir au Maroc" . Un constat amer au moment où les deux pays s'apprêtent à célébrer les 60 ans d’une coopération fructueuse.

La "Tribune d’Opéra" a reçu SEM. Abdelmalek Kettani. 


Mamadou Ouattara

News Hub Creator contact@operanewshub.com

Home -> Country