Convoqué à Bamako: Jean-Yves Le Drian veut être auditionné à l´ambassade du Mali à Paris

News Hub Creator

Jean-Yves Le Drian ancien ministre des Affaires étrangères de France


Selon des sources judiciaires maliennes, Jean-Yves Le Drian entend répondre à la convocation du juge d´instruction du deuxième cabinet du tribunal de grande instance de la commune III du tristrict de Bamako. Mais l´ancien Ministre des Affaires étrangères de Franve préfère être entendu à l´ambassade du Mali à Paris. "Me Delphine Meillet, avocate de Jean Yves Le Drian, a adressé un courrier aux autorités maliennes leur proposant une audition de son client dans les locaux de l’ambassade du Mali à Paris et non à Bamako, car son client aurait un empêchement en Juin", apprend-on. L´on attend la réaction du juge d'instruction malien.

Le mercredi 11 mai, la justice malienne avait annoncé qu´elle convoquait Jean-Yves Le Drian. Le juge d´instruction lui demandait de se présenter à son cabinet le 20 juin 2022 pour affaire le concernant. C´est une affaire d´attribution de marché public pour la fabrication des passeports maliens. Elle remonte à 2015. Le nom du fils de Le Drian est également cité. Ils sont accusés d´´´atteinte aux bien publics et autres infractions aux dépens de l´Etat du Mali´´.

A l´origine de l´affaire, une plainte d'une association malienne Maliko qui accuse l´ancien ministre d´avoir profité de sa position pour forcer l´ancien Ibrahim Boubacar Kéita à arracher le marché de fabrication des passeports maliens à une entreprise canadienne pour une entreprise française.

Dan Opéli


News Hub Creator contact@operanewshub.com

Home -> Country