Géopolitique : l'Afrique au centre de toutes les convoitises, cas du Mali

yakouser

Voici un titre de la presse en ligne :

Depuis quelques jours, il y a eu un nouveau coup d'État au Mali. Le colonel Assimi Goïta est le nouveau maître du Mali. Pour les profanes, c'est juste un changement de régime. Mais pour les érudits de la géopolitique, il se joue un conflit intestin de domination entre la Russie et la France.

Depuis la colonisation, le Mali est un pays sous la domination de la France. Tout comme la quasi-totalité des pays d'Afrique de l'ouest, la France s'est taillé la part du lion dans le "partage" de l'Afrique. Mais aujourd'hui, les mentalités ayant évolué, les Etats africains cherchent de nouveaux partenaires pour plus d'équité et de justice et cherchent plutôt à établir des relations gagnant-gagnant.

C'est en ce moment qu'entrent en ligne de compte les pays comme la Chine et la Russie qui sont des pays restés en marge de la colonisation.

Aujourd'hui, ces deux pays cherchent à s'imposer sur l'échiquier politique mondial. Au Mali, selon les analystes, il serait question pour le Mali de s'aligner derrière la France où la Russie. Et là les choses semblent coincer. Certainement que les tous prochains jours ou mois nous diront ce qu'il en est réellement.

yakouser contact@operanewshub.com

Opera News Olist