Gbagbo à Abidjan en fin juin dans la plus grande discrétion

Cyrille_NAHIN

Après deux mois de discussion, les conditions du retour de Laurent Gbagbo en Côte d’Ivoire, sont finalisées entre le régime Ouattara et les proches de l’ex-président ivoirien. C’est ce que nous apprend le confrère Africa Intelligence dans sa livraison de ce jeudi 27 mai 2021.

A en croire, le confrère, le régime Ouattara craint des affrontements entre les associations de victimes qui lui sont proches et les partisans de Laurent Gbagbo. Ce qui explique, selon lui, le refus catégorique d’un accueil populaire à l’ex-président de la République. Il précise que les derniers détails de cet accord seront réglés par Kuyo Téa Narcisse, actuel directeur de cabinet de Gbagbo qui sera à Abidjan le 07 juin prochain.

Notre source ajoute que l’intervention de l’ex-président Henri Konan Bédié ainsi que celle du Président sénégalais Macky Sall n’ont pas réussi à infléchir la position du camp Ouattara. Il n’empêche que des partisans de Gbagbo annoncent la célébration de l’anniversaire de leur mentor le 30 juin prochain dans un hôtel d’Abidjan.

Par ailleurs, Africa Intelligence révèle qu’Alassane Ouattara aurait demandé à Laurent Gbagbo de s’engager publiquement en faveur de la réconciliation nationale et de s’écarter de la vie politique. Son moyen de pression, précise le confrère, reste la condamnation à 20 ans d’emprisonnement dans l’affaire de la réquisition de la BECEAO.

Cyrille NAHIN

Cyrille_NAHIN contact@operanewshub.com