Bourse en sixième et seconde: tout savoir sur la demande d'attribution et informations nécessaires

L'ivoirien_3.0

Chaque année l'Etat met à la disposition des élèves et étudiants(les plus excellents) des bourses d'études afin de leur apporter une aide financière. Après la proclamation des résultats du CEPE et du BEPC si vous avez bien travaillé, vous serez peut-être boursier. Mais quels sont les critères pour être boursier en sixième ou en seconde ? Et comment fait-on la demande ?

**L'attribution de la bourse en sixième se fait sur la base du total général pondéré qui est fixé chaque année par la commission nationale de renouvellement et d'attribution de bourse (CNRAB). La barre est fixée en fonction de la somme qui a été budgétiseé à cet effet.

Cette bourse concerne seulement les élèves ivoiriens ayant eu leur entrée en sixième. L'opération de demande d'attribution est en principe gratuite. Pour fait cette demande, il est impératif de disposer des documents suivants :

- Un formulaire de demande de bourse signé par le Chef d’établissement ou le Directeur des études.

- Un certificat de nationalité ivoirienne ou à défaut la photocopie de la CNI d’un des parents de nationalité ivoirienne.

- La photocopie du relevé de notes à l’entrée en sixième certifiée par l’IEP d’origine ou le Directeur Régional de l’Education Nationale (DREN) d’accueil, sur la base des documents originaux.

Pour ensuite conserver la bourse (si vous l'obtenez) vous devrez avoir une moyenne annuelle de 12.

**L'attribution de la bourse pour la classe de seconde quant à elle se fait sur la base de la moyenne d'orientation. La barre, elle aussi est fixée par le CNRAB en fonction de l'enveloppe budgétaire. Elle concerne également les élèves ivoiriens admis en seconde. Pour faire la demande, vous aurez besoin de:

- Un formulaire de demande d'attribution de bourse signé par le Chef d’établissement ou le Directeur des études.

- Un certificat de nationalité ivoirienne ou à défaut la photocopie de la CNI d’un des parents de nationalité ivoirienne.

- La photocopie du relevé de notes au BEPC certifiée par le Directeur Régional de l’Education Nationale (DREN) d’origine ou à défaut celui d'accueil sur la base du document original

- La photocopie du bulletin du 3ème trimestre qui reprend les moyennes annuelles par discipline ou les trois bulletins de l’année, certifiés par le Chef d’établissement d’origine ou, à défaut, le Directeur Régional de l’Education Nationale (DREN) d’accueil, sur la base des documents originaux.

Pour pouvoir conserver cette bourse, vous devrez avoir 11 comme moyenne annuelle.

J'espère que cela vous a été utile. Abonnez-vous(+suivre) , likez et Partagez.

L'ivoirien_3.0 contact@operanewshub.com